Catégories
Eco consommation

Type de bois en construction : quelles sont ses propriétés ?

L’usage du bois en construction n’a jamais cessé de plaire à de nombreux propriétaires. Ce matériau a de quoi satisfaire toutes les préférences. Utilisé depuis des décennies dans les domaines du bâtiment, le bois regorge de nombreux avantages, ce qui explique son fort engouement. Couplé à l’utilisation d’énergie solaire, le bois permet de réduire significativement l’empreinte carbone, déjà très élevée, de la construction d’un logement. Pour connaître ses principaux atouts, il est important de comprendre ses propriétés, nous avons donc rassemblé dans cet article des informations sur le type de bois de construction pour votre projet.

Quels sont les différents types de bois ?

Le bois existe en 2 types bien distincts : les feuillus ainsi que les résineux (ou encore les conifères). Pour le premier type, comme son nom le laisse clairement entendre, il se caractérise par la présence des feuilles larges et plates. Celles-ci sont dans tous les cas soutenues par des nervures. Les feuilles de ce type de bois sont en grande majorité caduques. En effet, ces arbres ont tendance à perdre leur feuille durant la saison hivernale. Pour ce type, vous pouvez trouver le bouleau, le chêne, le hêtre, le châtaignier, etc.

Quant au second type, il se démarque par ses feuilles en forme d’aiguilles. Ces dernières, contrairement à celles du premier type, ne tombent pas en hiver. Comme leur nom l’indique, les bois résineux disposent d’une résine qui s’agit de cellules sécrétrices. Dans ce groupe, vous pouvez rencontrer le pin maritime, l’épicéa, le pin sylvestre, etc. Selon le type de bois de construction donc, vous retrouverez globalement les mêmes propriétés, avec quelques différences cellulaires et biologiques, mais surtout esthétiques.

Les propriétés du bois

Le bois dispose des propriétés qui lui permettent de se distinguer avec les autres matériaux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bois profite d’une grande résistance. Ce matériau se montre en effet solide face à de diverses forces mécaniques comme la compression, la traction ainsi que la flexion. Pourtant, la capacité de résistance du bois se diffère d’une essence à une autre. Les conditions de croissance du bois restent également un facteur de sa capacité de résistance. Outre cela, la combustibilité reste une des propriétés communes de tous les bois. En effet, ce matériau prend facilement la flamme et permet de dégager de la chaleur.

Le bois fait également partie des matériaux qui profitent d’une bonne capacité d’isolation thermique. Comme vous le savez sans doute déjà, le bois s’avère être un faible conducteur thermique. La flottabilité reste une caractéristique du bois qui lui diffère des autres matériaux. En effet, la densité de ce matériau reste inférieure à celle de l’eau. Pour finir, ce matériau est spécialement connu pour sa grande richesse en cellulose. Un des principal avantage d’un bois est qu’il peut être utilisé dans la construction de tous types d’habitat : il convient aussi bien à la maison bioclimatique, qu’à une architecture container ou à un maison durable. C’est pourquoi ce matériaux, que l’on qualifie de « noble », reste à ce jour un des matériaux de construction privilégié dans l’éco-construction.

Il est à savoir que chaque essence du bois dispose des caractéristiques qui lui sont uniques. En effet, la durabilité naturelle du bois dépend entièrement à l’essence. Cela détermine la capacité du matériau à supporter les différentes agressions chimiques. À savoir que pour profiter d’une grande résistance, orientez votre choix vers les bois denses et ceux qui sont riches en tanins. Parmi ceux-là, vous avez le chêne ou encore le châtaignier. La coloration dépend également d’une essence à une autre. Effectivement, la coloration varie en fonction de la composition de la fibre du bois.

Pourquoi utiliser un type de bois en construction ?

D’après ces caractéristiques, nombreuses sont les bonnes raisons d’utiliser le bois en construction. En premier lieu, comme cité plus haut, le bois bénéficie d’une grande résistance contre les intempéries et les caprices du climat. Sa robustesse peut comparer celle de l’acier. Mais attention, cela dépend de l’essence. Dans la majorité des cas, pour assurer une bonne résistance du bois, il est vivement recommandé de lui offrir un entretien nécessaire. À part cela, le bois est considéré comme étant un matériau durable. Il peut vous accompagner durant de nombreuses années. Ce qui est intéressant, c’est qu’il présente une adaptation parfaite dans les zones sismiques grâce à sa grande légèreté. Cela lui permet de s’adapter à toutes les constructions. C’est pourquoi le bois peut être un matériau de conception de tous types de meubles.

Le bois s’avère être un matériau naturel qui dispose de sérieux atouts sur l’environnement. Il est entièrement écologique. En effet, l’utilisation de ce matériau permet de réguler l’équilibre de l’écosystème. C’est une meilleure solution pour lutter contre l’effet de serre.

Si le bois ne cesse de séduire en éco construction, c’est qu’il dispose de bonnes propriétés physiques. En effet, il se montre léger, ce qui permet de faciliter la manœuvre. En plus de cela, le bois est particulièrement connu pour disposer d’excellentes propriétés thermiques. C’est effectivement un bon isolant, ce qui vous permet d’économiser davantage en énergie. En utilisant le bois comme matériau de conception, vous n’avez plus recours à un appareil de chauffage. Le dernier avantage, non le moindre, du bois se réside dans son esthétique. Disponible en de nombreuses couleurs, il a la capacité d’offrir convivialité et charme particulier à une habitation. En plus, ce matériau est en mesure d’accueillir de la peinture, ce qui vous offre l’opportunité de personnaliser votre construction.