Location de toiture pour panneaux solaires : est-ce rentable ?

Intéressé par l’idée de louer une partie de votre toiture pour du renouvelable ? Lisez notre article pour découvrir ce que vous y gagnerez. Ecologie n’a jamais autant rimé avec économies qu’en ce moment. Parmi les nombreuses manières de gagner de l’argent tout en œuvrant pour l’environnement, il existe la location de toiture pour les panneaux solaires. Est-ce que louer une partie de sa toiture pour du renouvelable est rentable ? Découvrez-le dans cet article.

Location de toiture pour panneaux solaires

Qu’est-ce que la location de toiture pour panneaux solaires ?

Le principe de la location de toiture pour panneaux solaires est simple. Il s’agit pour un propriétaire de mettre à la disposition de quelqu’un d’autre une partie de son toit pour que ce dernier puisse y installer ses panneaux solaires. La location de toiture fonctionne comme une location classique.

Pendant la location de toiture, l’énergie produite est évidemment la propriété du tiers qui paie le loyer.

Vous, en tant que propriétaire de la toiture, n’aurez pas d’investissement à faire au départ.

C’est un contrat unissant un propriétaire de toiture à une entreprise ou un tiers, pour une durée approximative de 20 ans.

Qu’il s’agisse de l’installation des panneaux, de l’entretien de ces derniers ou même du toit ; tout cela est du ressort de l’investisseur.

Au terme du contrat, le propriétaire du bâtiment peut décider d’acquérir l’installation de panneaux solaires sur toiture, ou pas.

Comment fonctionne l’installation de plaques photovoltaïques ?

Lorsque les deux parties se sont entendues sur le principe, une étude de faisabilité est menée. Elle permet aussi d’évaluer le rendement énergétique futur des panneaux. Cette étude est le fait de l’investisseur, et servira de base pour l’édification du futur contrat.

Une fois le loyer fixé, une promesse de bail est alors signée entre les deux protagonistes.

Mais les choses ne s’arrêtent pas là.

Le propriétaire effectue d’autres tests pour déterminer les impacts environnementaux, économiques et énergétiques. Cela permet aussi de couvrir d’autres aspects de l’installation, tels que le pan juridique et administratif.

Louer une partie de toiture pour des panneaux solaires, est-ce rentable ?

Les avantages économiques à louer votre toiture sont nombreux.

Pendant toute la durée du contrat, votre toit sera entretenu par l’investisseur qui s’en servira. Ce qui vous fera faire des économies.

Vous toucherez un loyer pendant une durée d’au moins 20 ans (temps relatif du contrat). Le loyer varie non seulement d’une région à une autre, mais aussi par rapport à la surface exploitée. Vous pourrez par exemple toucher entre 3 et 7 euros/m2 et par an.

Un autre avantage économique de la location de toiture est lié aux installations agricoles. Si vous possédez un hangar par exemple, qui offre une plus grande surface de toiture exploitable, vos revenus seront plus élevés.

Les exploitations agricoles et rurales sont les bâtiments parfaits pour la pose de panneaux solaires. La location de toiture est très adaptée à ces dernières.

Ce type de construction a une bonne surface, une inclination et une orientation parfaites pour capter les rayons solaires.

Maintenant, il faut noter que la location de votre toiture peut vous demandez un investissement personnel. Notamment au niveau de la rénovation de votre toit, pour la mettre aux normes.

Néanmoins, cet investissement ne peut dépasser le retour sur investissement lié à la location des panneaux solaires.

Un autre élément d’importance, est le fait de devenir plus tard propriétaire des panneaux solaires installés. Au terme de votre contrat, vous pourrez en effet décider de garder les panneaux, et ainsi de profiter de l’énergie solaire.

L’utilisation du solaire vous permettra de faire de grandes économies sur vos factures d’électricité. Vous pourrez alimenter votre maison grâce aux panneaux solaires, réduire vos factures d’électricité, et même revendre votre énergie.

En effet, si vous produisez plus que vous ne consommez, vous avez la possibilité de revendre à EDF votre surplus.

Les avantages à louer votre toiture sont donc innombrables, et cela est un investissement à long terme non-négligeable.

Pour conclure

Il y a plusieurs points à retenir si vous voulez louer votre toiture pour du renouvelable :

  • La location de votre toiture est un contrat d’une durée d’au moins 20 ans.
  • Vous recevrez un loyer mensuel, établi au préalable entre l’entreprise/le tiers et vous par la signature d’un contrat.
  • Les frais d’installation des panneaux solaires, de leur entretien et par là même de celui de votre toiture ; seront du ressort de votre partenaire. Vous pourrez néanmoins avoir à payer pour mettre votre toiture aux normes. Mais cet investissement sera forcément en dessous des revenus que vous rapportera la location de votre toit.
  • Au terme de votre contrat, entre 20 et 30 ans, vous pourrez devenir propriétaire des panneaux photovoltaïques. Cela vous fera bénéficier de tous les bienfaits du solaire.

Voilà un bref résumé de ce que vous pourrez gagner en louant votre toiture pour du renouvelable.