Entretien des panneaux solaires : comment bien entretenir les panneaux solaires thermiques ?

Les panneaux solaires sont des installations avec de multiples avantages. Encore faut-il savoir comment les entretenir pour bénéficier de ces atouts sur le long terme. L’énergie solaire, comme la majorité des sources d’énergies renouvelables, est aujourd’hui au centre de nombreux débats. Ce type d’énergie a l’avantage d’être écologique et ainsi d’avoir un impact minime sur l’environnement. Peut-être faites-vous partie de ceux qui ont décidé d’installer des panneaux solaires dans votre demeure. Pour que ces derniers fonctionnent de manière optimale, encore faut-il qu’ils soient entretenus avec soin. L’entretien des panneaux solaires n’est pas compliqué mais demande un minimum de préparation. Voici comment entretenir vos panneaux solaires au quotidien.

Entretien panneaux solaires
L’entretien des panneaux solaires consiste principalement à un nettoyage au jet d’eau et d’une brosse au poils souples.

La vérité sur l’entretien de vos panneaux solaires

Les éléments susceptibles de salir et d’endommager les panneaux solaires sont nombreux. On peut citer par exemple les fientes d’oiseaux, les poussières et autres salissures dues à la pollution. Vos panneaux solaires peuvent aussi se retrouver salis par des particules fines, des feuilles mortes ou encore du sable.

Oui, il est évident qu’au fil du temps, les plaques ne resteront pas aussi nettes qu’au moment de leur installation. Mais ne vous alarmez pas pour autant. L’idée a longtemps circulé qu’un panneau sale pouvait occasionner une perte de rendement de près de 30 %. Pour cette raison, un nettoyage au moins une fois l’année serait une sorte d’absolue nécessité. Ce discours est, pour beaucoup, quelque peu exagéré.

D’autres sources estiment que la différence de rendement entre des panneaux parfaitement nettoyés et des panneaux sales se situerait entre 2 et 7 %. Pas plus.

Les panneaux solaires ont de plus été conçus pour s’auto-nettoyer. Ils nécessitent peu d’entretien au quotidien.

Bien sûr, ce ne sont que des estimations. Ces dernières peuvent varier selon le lieu d’habitation et l’environnement tout autour. Plus vous passerez d’années sans entretenir vos panneaux solaires, moins ceux-ci se révéleront performants.

L’entretien préventif

Il peut être judicieux de prendre un soin quotidien de vos panneaux solaires. Les panneaux solaires sont faits de divers éléments, tels que l’onduleur, les tableaux ou encore le TGBT.

Prenez donc l’habitude de jeter un coup d’œil sur ces différents constituants. Cela pourrait vous éviter plus tard de gros travaux d’entretien.

Les étapes pour l’entretien des panneaux solaires

Si vous ressentez le besoin de nettoyer vos panneaux solaires, et que vous souhaitez le faire par vous-même, voici quelques étapes pour y parvenir aisément.

Etape 1

Dans le cas où vos panneaux solaires seraient en hauteur (ce qui est assez fréquent), servez-vous d’une échelle pour monter jusqu’à votre toit. Faites bien attention à ne pas vous appuyer trop fort dessus, vous risquez de les briser.

Etape 2

Une fois muni de votre jet d’eau, vous pouvez pulvériser de l’eau claire sur vos panneaux. N’utilisez pas d’eau du robinet, qui contient trop de calcaire et laissera des traces à la surface de ces derniers.

Pendant cette étape, faites attention à deux choses. En premier, la différence de température entre l’eau et l’extérieur. En effet, si vous pulvérisez une eau trop chaude ou trop froide sur vos panneaux, le choc thermique pourrait bien les endommager.

La seconde chose à laquelle vous devez faire attention est l’usage de savons ou de détergents. Si vous décidez d’en utiliser, veillez à ce que ces derniers ne soient pas trop chimiques, pour ne pas abîmer les panneaux solaires.

Etape 3

À ce niveau, utilisez une raclette éponge. Vous la passerez sur vos panneaux, pour bien nettoyer les salissures et absorber le reste d’eau. N’hésitez pas à appuyer sur celle-ci, pour être sûr de bien nettoyer vos plaques.

Si vous constatez des taches qui ne partent pas malgré vos efforts, évitez de trop forcer. Vous pourrez fragiliser les panneaux solaires. Il en est de même pour les nettoyeurs de haute pression, qui sont susceptibles de mettre trop de pression sur les plaques et de les fissurer.

L’entretien du compteur

Pour être sûr de réaliser un bon entretien de vos panneaux solaires, il faut aussi prendre soin de votre compteur et de votre onduleur.

Tous les ans, il faut faire une vérification de votre onduleur. La grille d’entrée de l’air peut prendre de la poussière, et il est important de la dépoussiérer. Ce n’est, heureusement, pas très compliqué.

Votre compteur quant à lui doit aussi être régulièrement vérifié. Ce dernier est relié au générateur photovoltaïque. Il est primordial de parvenir à détecter les pannes et tous les potentiels dysfonctionnements.

Si vous constatez la moindre panne, faites appel à un professionnel pour y remédier.

Pour terminer sur l’entretien des panneaux solaires

Il est clair que l’entretien des panneaux solaires dépend largement de l’endroit où vous vivez, ainsi que du climat. Aussi, la meilleure manière de savoir si le moment est approprié pour nettoyer vos plaques solaires, est encore de vous fier à vos yeux. Un autre indice est la baisse de productivité. C’est un élément qui doit vous faire comprendre qu’il existe sans doute un dysfonctionnement quelque part dans votre système.

Le nettoyage et l’entretien de vos panneaux solaires n’est pas très compliqué. Mais si vous voulez vous faciliter la vie, vous pouvez toujours avoir recours à des professionnels.